Location de vacances

Si le contrat est obligatoire pour une location de vacances, il n’y a aucun formalisme exigé. La location d’un logement de vacances, de part la courte durée qui la caractérise, constitue une transaction simple qui doit cependant assurer toutes les garanties au locataire et au propriétaire.

chalet en bois dans la moyenne montagne avec une vue sur une forêt.

Quelque soit le type de contrat pour une location de vacances, on retrouve les mêmes éléments indispensables.

Quelque soit le type de contrat pour une location de vacances, on retrouve les mêmes éléments indispensables qui sont les suivants : la désignation détaillée des deux parties, le montant de la location et le mode de paiement effectué, la désignation du logement et ses caractéristiques, la durée de prise d’effet et la date de départ du locataire. Le contrat précisera également les modalités en cas d’annulation ou de désistement, l’assurance de la location et enfin le montant du dépôt de garantie.

Quelles sont les fourchettes de prix pour une location de vacances ?

Comme pour tout autre type de logement sur le marché de la location, il est extrêmement difficile d’établir une gamme précise des prix concernant les locations de vacances. En effet, ces derniers dépendent du type de logement loué, de sa surface et de la saison à laquelle il est loué. Outre cet aspect, la dimension géographique rentre bien évidemment en jeu puisque la popularité et le taux de fréquentation d’un site touristique ont des impacts directs sur le montant des locations. De nombreux sites comparatif permettent d’avoir accès à l’ensemble des tarifs pratiqués et d’ainsi trouver la location la plus attractive.

Les recours des locataires et des propriétaires en cas de litige

De nombreux litiges opposant les locataires et les propriétaires de logement pour une location de vacances sont régulièrement médiatisés. Afin de se prémunir de tout désagrément pour les deux parties, il convient de prendre un certain nombre de précaution. L’existence d’un contrat est à ce titre indispensable et renvoie chacun des deux parties à ses responsabilités dans le cadre d’une location de vacances. Pour le locataire, il s’agit, avant même de signer le contrat de ne pas hésiter à prendre contact avec l’office du tourisme local, de s’assurer de la véracité et du sérieux du propriétaire avant de conclure l’acte de location final. Il convient de s’assurer avec son assureur que le locataire est bien couvert de tous les risques inhérents à sa location de vacances(logement ne présentant pas les caractéristiques prévues, logement non disponible, présence d’importantes nuisances,…). De même, pour le propriétaire, outre la valeur juridique que constitue le contrat de location, il pourra, en cas de litige, transmettre son dossier au procureur de la République avec tous les éléments justificatifs qui s’imposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *